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PORTABLE À ABSORPTION
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PORTABLE À COMPRESSION waeco
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À COMPRESSION waeco

LES DIFFÉRENTS
PROCÉDÉS
DE RÉFRIGÉRATION

LA COMPRESSION L'ABSORPTION
L'EFFET PELTIER OU THERMOÉLECTRIQUE
 

Conseils pour l'achat d'un réfrigérateurs pour bateaux et nautisme en général.
En matière de nautisme, le réfrigérateur de bord doit répondre à plusieurs impératifs (énergie, volume, bruit, etc...) qui sont donnés par le type de bateau et le mode de vie à bord. Chaque procédé thermo-électrique, absorption ou compression présentera des avantages ou des inconvénients, voire des incompatibilités avec un usage nautique. Il vous appartient donc de bien réfléchir afin de faire le bon choix.
Effet Peltier ou Thermo-électrique
Avec ce procédé, n'espérez pas de grands résultats sur un bateau. Nombre d'entre vous nous téléphonent en nous disant :"J'ai acheté une glacière 12V sur allume cigare avec un petit moteur (ventilateur permanent généralement situé dans le couvercle) dans une grande surface, ce n'était pas cher, mais c'est une catastrophe, cela ne fait pas de froid". C'est normal. On en a hélas toujours pour son argent ...
Il faut savoir qu'avec ce procédé, on ne peut garantir une température intérieure fixe. De plus, ces appareils fonctionnent sans arrêt ou presque. Attention donc aux batteries à l'arrêt du véhicule et au bruit permanent du ventilateur la nuit par exemple. Ces petits frigos font donc ce qu'il peuvent ... et en matière de température, un vendeur honnête vous parlera d'un delta (différence) de température de 20° ou 25° avec l'extérieur.
Cela ne veut pas dire que ces frigos sont à banir. Ils ont eux aussi leur utilité à condition d'acheter de la qualité et de connaître leurs limites. Nous avons sélectionné pour vous les glacières Tropicool de Waeco. Voici 4 appareils qui sortent du lot en annonçant un delta de 30°C. Ce sont des modèles un peu plus haut de gamme pour des thermo-électriques comparé à ce que l'on trouve en grande distribution en promo au printemps.

Procédé à absorption (ammoniac)
Ces appareils sont conçus uniquement pour le marché des caravanes et des camping-car et en aucune manière pour le nautisme. Dans l'absolu, c'est donc une grosse erreur que de vouloir installer un réfrigérateur à absorption (tri-mixte) sur un bateau car tous les appareils de ce type doivent rester bien à plat pour fonctionner correctement. En effet, le circuit d'ammoniac suit certaines pentes et si vous inclinez trop votre frigo (gîte sur les voiliers, sauf catamaran), les pentes deviennent des montés et le circuit ne se fait plus. Seules des embarcations fluviales (lacs, canaux, rivières) comme les péniches et pénichettes peuvent envisager l'installation d'un appareil de ce type.
De plus, il faut savoir que l'usage du gaz à bord reste dangereux à plusieurs titres. Tout d'abord de par la nature même du produit et ensuite surtout à cause des émanations de gaz brûlés (provoquées par la flamme du brûleur) dans un espace restreint (n'oubliez pas que vous dormez avec le frigo...). En fonctionnement gaz, ces appareils ont besoin d'une évacuation spéciale extérieure du CO2 et il est plus facile de faire des trous dans une paroie de caravane que dans la coque d'un navire !... Voilà pourquoi aucun réfrigérateur à absorption n'est homologué marine.
Il en est de même pour leur fonctionnement en 12V. Ces appareils sont catastrophiques. Ils vous vident une batterie en 3 ou 4 heures car le 12V est considéré ici comme un palliatif entre le 220V et le gaz pendant que le campeur se déplace (on utilise l'alternateur du véhicule) et de ce fait, le 12V n'est pas régulé par un thermostat. Il est branché en direct d'où cette énorme consommation incompatible avec l'énergie dont on dispose généralement en mer. Reste l'usage en 220V où l'on retrouve un frigo normal lorsque l'on est à quai ... ce qui est un peu restrictif quand même. Le seul avantage de l'absorption dans le cas présent est le silence total car il n'y a pas de moteur dans ce genre d'appareil.
Tout ceci reste la théorie car de nombreux voiliers installent quand même des appareils à absorption (en connaissance de cause et en prenant leurs risques) car ils préfèrent avoir un frigo à gaz qui fonctionne mal dans certaines situations (en l'arrêtant pendant leurs déplacements et/ou par forte gîte) et de préserver l'énergie de leurs batteries, denrée rare à bord.

Procédé à compression (frigos à moteur comme à la maison)
La compression, vous l'avez compris, c'est normalement le must en matière de nautisme. Vous voici avec un frigo comme à la maison. Un froid vif, rapide et puissant, une consommation ridicule sur les batteries, une sécurité batterie qui stoppe le frigo dès 10,4V (en 12V), plus de problème de ventilation des gaz (prévoir quand même une bonne aération du groupe). Petit inconvéniant à noter, nous avons un moteur ventilé donc un peu de bruit par intermittence ... C'est comme à la maison, je vous dis !...
Deux marques italiennes Indel avec sa série Cruise et Vitrifrigo avec sa série Océan se partagent ce marché. Tous équipés du compresseur Danfoss BD35F, ils offrent une prestation quasi identique. La différence se fera sur les dimensions et les délais d'approvisionnement.
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